Est-ce que le chocolat noir fait grossir ?

Est-ce que le chocolat noir fait grossir ?

Qui n'aime pas le chocolat ? Historiquement, le chocolat était utilisé en tant que boisson, réservée aux haut placés de la Mésoamérique ou encore en tant que monnaie. Aujourd'hui, il est associé à la prise de poids. Est-ce vrai? Est-ce que le chocolat noir fait grossir ?

Les apports du chocolat noir pour l'organisme

Le chocolat est le produit de la transformation du cacao, le fruit du cacaoyer. Sa composition principale est le cacao, le beurre de cacao, le sucre et parfois du lait et d'autres éléments. Il en existe trois types, selon la teneur en cacao et en beurre de cacao: le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc.

Souvent utilisé en barres et associé à des friandises, le chocolat est un aliment calorifique : environ 550 kcal pour 100 grammes de chocolat. Il présente de nombreux nutriments comme la vitamine E, des antioxydants ou encore des méthyl xanthines qui soulagent le stress. Il ne faut pas oublier le fer ou encore le magnésium et bien d'autres.

Le chocolat a pour effet la réduction des risques d'AVC, une meilleure santé pour la peau, les dents et contribue au contrôle du taux de sucre dans le sang. Outre ces effets, le chocolat noir met de bonne humeur et favorise la perte de poids.

Le chocolat et la prise de poids

Est-ce que le chocolat noir fait grossir ? La réponse est non, à condition de bien respecter les doses. Une étude a récemment démontré que les personnes consommant du chocolat noir deux fois par semaine et pratiquant un sport ont un indice de masse corporelle moins élevé que ceux qui s'en privent complètement.

De plus, il aide dans la pratique du sport, car il diminue le niveau de cortisol. Ce dernier est le responsable des crampes et de la baisse de performance. Aussi, le chocolat noir ne fait pas grossir, car il permet de contrôler son appétit et son métabolisme. Enfin, les matières grasses contenues dans le chocolat noir sont mono-insaturées qui n'ont aucun effet sur le taux de cholestérol.

Le régime au chocolat

Ce concept n'est pas nouveau. Si avant, les personnes à la diète étaient privées de chocolat, le chocolat noir s'incruste, dès la fin du XXe siècle dans les régimes. On peut citer le régime PastaPopcorn-Chocolate du cinéaste et scénariste Lenny Neimark ou encore le Chocolate Diet, littéralement le “régime chocolat” de Voak, journaliste britannique.

Aujourd'hui encore, le chocolat est inclus dans de nombreux programmes minceurs. Il est utilisé soit comme saveur dans des compléments alimentaires ou encore comme aliment à part entière. On peut citer par exemple les produits de Beautysané, de NL International, qui permettent de se faire plaisir tout en restant en bonne santé.

Est-ce que le chocolat noir fait grossir ? La condition pour ne pas grossir tout en consommant du chocolat noir est la suivante : en consommer avec modération. En effet, comme tout produit, l'abus du chocolat entraine de sérieux problèmes de santé, surtout en cas d'allergie.

Nos articles

Est-ce possible de concilier chocolat et régime ?

Deux mots sont en totale contradiction : le chocolat et le régime et c'est tout à fait normal. Le chocolat est un aliment très calorique qu'il...