22 Feb 2020

Leadership : comment préparer un discours inspirant ?

Leadership : comment préparer un discours inspirant ?

Savoir prendre la parole est une qualité indispensable pour un leader d'entreprise. C'est un moyen efficace pour mettre votre personnalité et vos ambitions en avant. En maîtrisant l'art oratoire, vous gagnez en notoriété auprès de vos collaborateurs. Si vous souhaitez acquérir ces compétences et communiquer correctement vos idées, vous pouvez appliquer les conseils qui vont suivre.

Préparer votre discours

Les meilleurs discours répondent généralement à une structure établie préalablement. Les erreurs sont souvent le résultat d'une improvisation ou d'une mauvaise préparation. Par conséquent, veillez à le mettre par écrit. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre le fil de vos idées. Ne notez sur un bloc-notes que les phrases ou les mots importants. L'essentiel est que vous soyez à l'aise lorsque vous commencerez à parler. Si vous êtes facilement submergé par vos émotions, nous vous conseillons d'écrire la totalité de votre speech sur papier.

Une bonne préparation, c'est aussi une bonne organisation de vos idées. Anticipez les réactions et préparez vos arguments. Passer du coq à l'âne risque de vous déstabiliser facilement et mettre un doute sur votre leadership. N'hésitez donc pas à faire des essais pour avoir plus d'assurance. Mettez-vous face au miroir et parlez à haute voix. Corrigez le moindre geste et la moindre intonation. Vous devez avoir une bonne élocution. Votre public scrutera chaque détail lorsque vous serez face à eux, même vos vêtements et votre posture.

Réunir les 3 bases d'un discours percutant

Dans le contenu, vous devez soigner votre discours en adaptant les mots, selon votre auditoire. Un bon leader doit savoir toucher le public. La meilleure base est de se livrer et de divulguer certains aspects de votre histoire. Ce partage leur permettra de mieux vous cerner, mais surtout de s'identifier à vous. Parlez de vos victoires, mais aussi de vos échecs.

Le droit à l'erreur est une étape indispensable pour développer votre entreprise. Pour que votre speech ait un impact, il faut aussi que la base de votre discours les amène à méditer sur eux-mêmes. Proposez des objectifs fascinants, qui les pousseront à se surpasser. Votre discours sera complet lorsque vous prendrez en compte la troisième base qui repose sur le travail d'équipe et la collaboration. En tant que leader, il est de votre devoir de motiver vos collaborateurs à travailler ensemble.

Attirer l'attention de votre public

Les meilleurs discours sont ceux qui arrivent à capter l'attention de ceux qui l'écoutent. Tout commence par une introduction intéressante et captivante. Au début, évitez les généralités que tout le monde connaît, avec des chiffres trop compliqués à enregistrer. Votre public risque de se sentir blasé. Racontez une petite blague ou une petite anecdote intéressante qui vous amènera au cœur de votre discours.

Choisissez bien l'histoire. Amenez-les à se poser des questions pour vous assurer qu'ils écoutent. Favorisez les échanges en les faisant participer. Cependant, mettez quand même des limites au débat et apprenez à couper court. Restez diplomate lorsqu'une discussion peut miner le morale de votre auditoire. Vous pouvez les informer du temps que vous prendrez pour leur parler et ne dépassez pas les 30 minutes, c'est le maximum. Il est indispensable que votre équipe sorte de la salle inspiré et motivé. Poussez votre équipe à travailler ensemble.