03 Mar 2020

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l'entrepreneuriat

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l'entrepreneuriat

Créer sa propre entreprise est le rêve de tout un chacun. C'est d'ailleurs un objectif pour certains jeunes diplômés qui souhaitent être leur propre patron. Il s'agit d'un énorme challenge qui demande beaucoup d'investissement aussi bien au niveau du temps que sur le plan financier. Avant de vous lancer dans l'entrepreneuriat, voici quelques points importants que vous devez savoir.

Avez-vous les compétences nécessaires pour créer une entreprise ?

Pour commencer, vous devez vous demander si vous avez les aptitudes nécessaires pour créer une entreprise. Devenir un chef d'entreprise n'est pas à la portée de tout le monde. Ce poste requiert bon nombre de caractères si l'on ne cite que l'ambition, la diplomatie, le pragmatisme et la persévérance. Avoir un bon sens du relationnel est aussi une qualité essentielle car un entrepreneur doit être capable de repérer les meilleurs profils de partenaires et de collaborateurs.

Avez-vous les moyens financiers nécessaires ?

Avant de vous lancer dans l'aventure, il est impératif que vous vous assuriez que vos ressources arrivent à tenir pendant pour 1 an au moins. Pour connaître votre situation, vous devez établir un bilan de vos ressources financières. Par la même occasion, vous devez estimer combien d'argent vous serrez prêt à risquer.

Tout d'abord, vous devez évaluer le revenu mensuel minimum qui assure votre subsistance. Dans les dépenses, veillez à insérer les impôts, les vêtements et nourritures, les charges mensuelles liées aux cartes de crédits et aux prêts, les dépenses d'automobile et le loyer. Ensuite, pensez à évaluer vos capitaux propres. Pour cela, vous devez définir le capital, c'est-à-dire l'argent, les biens et tous les efforts que vous serez prêts à investir dans le projet de création d'entreprise.

Il est important de dégager votre actif net. Cela s'obtient en enlevant vos dépenses à partir de tout ce que vous possédez. En général, vos actifs se composent des investissements, de l'assurance-vie, des biens immobiliers, des équipements, des automobiles et de l'argent liquide. À partir de la somme total de ces derniers, vous allez soustraire, par exemple, vos prêts, vos hypothèques et vos comptes mensuels.

Qui est votre client cible ?

Avant de créer une entreprise, il est important de bien tracer la voie que vous allez suivre. Dans ce cadre, vous devez absolument définir dès le départ qui est votre client cible. Quel genre de consommateurs voulez-vous séduire avec vos produits et services ? Ce point est déterminant avant de vous lancer si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un produit qui ne répond aux besoins de personnes.

Il faut dresser le profil du client cible en les regroupant par caractéristiques démographiques, par exemple. Vous allez alors définir l'âge, le sexe, l'état-civil, la résidence, l'emploi et le revenu disponible que la personne sera prête à dépenser. Vous pouvez encore élargir la liste des critères selon vos envies.

Le but est de bien connaître vos potentiels clients. Une fois le profil créé, il est maintenant temps de déterminer leurs préférences et leurs besoins. Grâce à cette étape, vous allez pouvoir concevoir un produit ou un service de qualité qui répond parfaitement aux besoins et aux exigences de vos clients cibles.